Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Ecchymose des membres inférieurs

Vous avez un bleu (contusion) sur une jambe, un genou, une cheville, un pied ou un orteil. Les symptômes comprennent la douleur, l’enflure et un changement de couleur de votre peau. Le changement de couleur de la peau provient de petits vaisseaux sanguins endommagés qui saignent sous la peau. Aucun os n’est brisé. Cette blessure peut prendre de quelques jours à quelques semaines pour guérir. Pendant ce temps, l’ecchymose peut passer du rouge au violet bleu, puis au vert jaune et au jaune brun.

Soins à domicile

  • À moins qu’un autre médicament vous a été prescrit, vous pouvez prendre de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou du naproxène pour soulager la douleur. Consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments si vous souffrez d’une maladie chronique du foie ou des reins ou si vous avez eu un ulcère d’estomac ou un saignement digestif.

  • Surélever la région blessée pour atténuer la douleur et l’enflure. Autant que possible, s’asseoir ou s’allonger avec la région blessée surélevée au niveau de votre cœur. Il peut être utile de dormir avec un oreiller sous votre jambe pour la maintenir soulevée. Cela est particulièrement important au cours des 48 premières heures.

  • Appliquer de la glace sur la région blessée pour aider à réduire la douleur et l’enflure. Appliquer un bloc réfrigérant sur la région meurtrie pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures le premier jour. Continuez ainsi 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que la douleur et l’enflure aient disparu. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez le sac dans une serviette mince. Ne mettez pas de glace directement sur votre peau.

  • Si des béquilles ont été conseillées, ne mettez pas de poids sur la jambe blessée jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans douleur. Vous pourrez reprendre le sport lorsque vous serez capable de mettre tout votre poids et d’avoir un impact sur la jambe blessée sans douleur.

Suivi

Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué. Appelez si votre état ne s’améliore pas au cours des 1 à 2 prochaines semaines.

Quand obtenir des conseils médicaux 

Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Augmentation de la douleur ou de l’enflure

  • Votre pied ou vos orteils deviennent froids, bleus, engourdis ou ils picotent.

  • Signes d’infection. Ceux-ci comprennent une sensation de chaleur, une fuite de liquide ou une augmentation de la rougeur ou de la douleur autour de la blessure.

  • Une incapacité à déplacer la région blessée ou l’articulation sous la région blessée.

  • Présence fréquente d’ecchymoses sans raison connue.

Online Medical Reviewer: Eric Perez MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Ronald Karlin MD
Date Last Reviewed: 12/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer