Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Régime liquide complet

Un régime liquide complet est une étape intermédiaire entre un régime de liquide clair et la consommation d'aliments solides. Un régime de liquide clair n'autorise que la prise des liquides à travers lesquels vous pouvez voir. Un régime liquide complet permet des aliments liquides plus épais, comme indiqué ci-dessous. Il peut s'agir de tout aliment qui est liquide à température ambiante. Le régime liquide complet peut être utilisé avant ou après une chirurgie ou il peut être utilisé si vous souffrez d'une maladie digestive. Il est également utilisé avant certains tests médicaux. Les aliments faisant partie d'un régime liquide complet sont faciles à digérer et laissent peu de nourriture dans l'estomac et les intestins.

Un régime liquide complet répond aux besoins en calories et en protéines de votre corps avec des liquides uniquement. S'il doit être utilisé pendant plus de 5 jours, votre professionnel de la santé ou votre diététicien peut également commander des suppléments liquides riches en protéines et en calories. Ceux-ci vous apporteront un supplément de vitamines et de minéraux. Vous pouvez également inclure les éléments ci-dessous dans un régime liquide complet.

Régime complètement liquide pour adulte.

Adultes

Les adultes devraient boire un total de 1,9 à 2,8 litres (2 à 3 pintes) de liquide par jour. Il peut être plus facile de boire de petites portions fréquemment plutôt que quelques grosses portions. Les personnes atteintes de maladies rénales ou cardiaques graves peuvent avoir besoin de limiter la quantité de liquide qu'elles absorbent. Vérifiez auprès de votre professionnel de la santé.

  • Céréales et soupes. Céréales chaudes crémeuses pour petit-déjeuner (blé ou riz) diluées dans du lait, soupes en purée (y compris viandes en purée, légumes faciles à digérer et pommes de terre blanches), purée de tomates.

  • Desserts. Gélatine, garniture fouettée, yogourt de style crème anglaise, pouding, crème anglaise, crème glacée nature, sorbet, barres de jus de fruits surgelées.

  • Boissons. Café, thé, crème, lait, lait frappé, jus de fruits et de légumes, sodas, eau minérale (nature ou aromatisée), gélatine liquide, boissons sportives substitutives d'électrolytes.

  • Autres aliments. Sel, assaisonnements doux, arôme de chocolat, sauce brune, margarine, sucre, sirop, gelée, miel, bonbon dur (à sucer).

Enfants

Suivez les consignes du professionnel de la santé. Les jeunes enfants qui mangent des aliments solides peuvent être en mesure de consommer les aliments énumérés ci-dessus sans problème. Assurez-vous toutefois de suivre ces mesures de sécurité :

  • Ne donnez pas de bonbons durs aux jeunes enfants. Les bonbons peuvent provoquer un étouffement.

  • Enfants de moins de 1 an. Ne donnez pas de lait de vache ou de miel. Ces aliments peuvent causer des maladies.

  • Enfants de moins de 2 ans. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant si vous devez compléter le régime alimentaire de votre enfant avec des solutions orales de réhydratation contenant des électrolytes. Vous pouvez acheter ces boissons dans les pharmacies et les épiceries. Une ordonnance n'est pas nécessaire.

  • Enfants de plus de 1 an. Limitez le lait à 2 ou 3 tasses par jour. Trop de lait peut rendre votre enfant moins susceptible de manger les autres aliments.

Online Medical Reviewer: Brittany Poulson MDA RDN CD CDE
Online Medical Reviewer: Diane Horowitz MD
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Date Last Reviewed: 6/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer